Une véranda apporte un agrandissement ou une extension à sa maison, un nouvel espace de vie dans son habitation. La véranda est une nouvelle pièce dont tout le monde peut profiter en été comme en hiver. Dans le choix de sa véranda, le choix du matériau utilisé est un des points à définir dès le début du projet car il va avoir des conséquences sur le style de sa véranda, sur son coût, sur son l'esthétisme, sur les choix constructif veut-on une véranda avec une couverture ou non et enfin sur le confort attendu de sa véranda.
Parmi les choix de matériau, nous avons le bois, le PVC, l’aluminium et le fer forgé (acier).
Une ossature de véranda en bois
Une véranda avec une ossature en bois peut s'harmoniser avec tout tous types d'architecture moderne comme ancienne.
Le bois et également un excellent isolant thermique tout comme isolant acoustique.
La structure en bois permet à la véranda d'avoir une toiture lourde en tuiles ou en ardoises ou même en panneaux solaires.
Il faudra penser à entretenir la structure bois de sa véranda. En effet le bois a besoin d'un entretien régulier généralement tous les 2 ans en moyenne l'ossature a besoin d'être repeinte avec une lasure pour être protégée.
Une ossature de véranda en PVC
Le PVC est l'un des matériaux les moins cher. Le choix de coloris est aujourd'hui très variés c'est qui permet d'obtenir une large variété de choix esthétique.
Le PVC dispose de bonne qualité d'isolation thermique. Enfin c'est un matériau nécessitant peu d'entretien, un simple lavage savonneuse à passer sur les armatures de la structure suffit.
La résistance mécanique d’une structure en PVC est moins performante que ce que l'on obtient avec le bois ou l’alu, ainsi on ne pourra pas réaliser une véranda de très grande taille.
Une ossature de véranda en aluminium
L'avantage de l'aluminium est qu'il peut prendre quantité de formes variées et originales, tout en gardant sa résistance. Tout comme pour le PVC, de nombreux coloris sont disponibles pour une véranda en aluminium.
Son entretien est facile, de l'eau savonneuse suffira.
Par contre les qualités d'isolation thermique de l'aluminium sont faibles, c'est un matériau qui conduit aussi bien le chaud que le froid. Il faudra donc installer des ponts thermiques dans une structure en aluminium.
Une ossature de véranda en fer forgé
Le fer forgé aussi appelé véranda en acier permet tout style de construction.
L'acier est très solide, il permet la réalisation de grandes vérandas acceptant des charges lourdes.
Toutes les formes de toiture sont réalisables avec une véranda en fer forgé.
L'acier est oxydable, il faudra veiller à entretenir correctement le matériau en utilisant soit des aciers traités ou des peintures polyester.
Le courtier de La Maison des Travaux de l'agence de Chalon-sur-Saône peut vous accompagner pour votre construction de véranda ou une pergola bioclimatique.
À noter : Les services de l’agence de Chalon-sur-Saône de La Maison Des Travaux sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons. Nous intervenons sur Chalon-sur-Saône, Beaune, Nuits Saint Georges et leurs environs.